Réunion

Découvrez l’Ile de la réunion


Aujourd’hui, comme c’est mon premier post, j’ai décidé de vous laisser découvrir un peu de ma belle île.

Emplacement

L’Île de la réunion fait partie de l’archipel de Mascareignes est située dans l’océan Indien entre Maurice et Madagascar. Émergée des eaux il y a 2 ou 3 millions d’années, elle est la plus jeune île née du point chaud de l’océan Indien, qui a créé l’Inde, les Maldives, les Seychelles et l’Ile Maurice. C’est la raison pour laquelle les montagnes sont si hautes et le paysage si tourmenté. Le sommet le plus élevé, appelé Piton des neiges, atteint 3070m de hauteur.

Parce que l’île est toujours sur le point chaud, nous avons l’un des volcans les plus actifs du monde. Il est entré en éruption plus de 100 fois depuis 1640 et est sous surveillance constante. La dernière éruption a eu lieu en mars 2018 et dure toujours. Le Piton de la fournaise est un volcan de type hawaïen la lave est assez fluide et ne présente aucun risque pour la population.

.

Population

La population de l’île provient de nombreux pays. D’abord découverte par les Portugais l’île a ensuite été revendiquée par la France pour faire partie de ses colonies. L’île de la réunion a connu l’esclavage, jusqu’en 1848 beaucoup d’esclaves sont venus de la côte Est de l’Afrique, de Madagascar, d’Inde et de Chine pour travailler dans les plantations de canne à sucre et de café. Il n’y avait pas de peuples indigènes avant et l’île était à l’origine déserte. Ces populations se sont mélangées dès les premiers jours de l’histoire coloniale, ce qui a entraîné une population majoritaire d’ethnies mixtes et de culture «créole».

La religion dominante ici est le christianisme, mais chaque ville de la réunion abrite une mosquée et des temples hindous. Cet endroit est mondialement connu pour son mode de vie «vivre ensemble», car chaque religion est bien acceptée et respectée.

Climat

L’île fait 63 kilomètres de long sur 45 kilomètres de large, et couvre 2 512 kilomètres carrés. Le climat de la réunion est tropical. Le temps est frais et sec de mai à novembre, mais chaud et pluvieux de novembre à avril. En raison des hautes montagnes et des alizés, les niveaux de précipitation varient considérablement selon les régions, l’Est étant beaucoup plus humide que l’Ouest. Le centre de la Réunion est très montagneux et c’est la raison pour laquelle 90% de la population vit sur le littoral.

Santé

L’île de la Réunion est française, donc nous parlons le français (et pour la plupart de la population très peu parlent anglais…) et payons en euros. Les prix sont assez élevés ici car beaucoup de produits sont importés. Les installations médicales sont bonnes et il n’y a pas d’animaux venimeux sur terre donc vous pouvez aller partout en toute sécurité. Malheureusement depuis 2011 Île de la réunion connaît une crise de requin très douloureuse. En raison de multiples facteurs, il semble que la population de requins bulldogs a augmenté de manière incroyablement rapide, résultant en plusieurs attaques. Donc, soyez très prudent et baignez-vous seulement dans les endroits autorisés, si vous avez prévu d’y aller pour surfer oubliez ou entrez dans l’eau à vos propres risques.

Activités

Cela étant dit, faisons une liste de ce qu’il faut faire ici.

Montagnes

Comme la réunion est surtout montagneuse, c’est le paradis pour les randonneurs, les coureurs de sentiers, les grimpeurs, les parapentes et les amateurs de sport en général.

Il y a des millions d’années, de grands dômes de lave vides quittaient trois caldeiras au milieu de l’île. Ces caldeiras, Cilaos et Salazie sont des terrains de jeux géants pour les gens aimant les endroits authentiques et naturels.

Salazie est le plus accessible et la route est assez facile en voiture. Il y a beaucoup de villages appelés “Ilet” certains d’entre eux comme Hell Bourg cachent de belles maisons de style créole. Situé sur la côte Est de l’île, la végétation est assez dense avec des forêts primitives et de belles cascades.

Cilaos est plus difficile à atteindre, mais vous pouvez y acceder en voiture si vous n’avez pas peur d’une heure de route avec des milliers de virages. Les sources chaudes coulent des montagnes et il y a même un endroit où vous pouvez faire des cures thermales. Egalement connu pour toutes les activités d’escalade, vous pouvez effectuer des itinéraires de haut niveau de plus de 300m et il y a beaucoup de canyonings dont certaines descentes nécessitent une journée entière à passer par des rappels multiples et des toboggans d’eau naturels.

Mafate est l’endroit le plus sauvage et le plus incroyable à visiter sur l’île de la réunion. Il n’y a pas de routes pour y arriver et la seule façon d’atteindre l’un des “Ilets” est soit par hélicoptère soit à pied. Je recommande vivement la randonnée à travers cette environement préservé. Aller dans  Mafate est un moyen de revenir à la nature et d’oublier la vie citadine et stressante de la côte. Voyager à travers Mafate demande des efforts mais en mérite le détour . Amoureux de la nature vous n’oublierez jamais votre expérience là-bas.

Le Piton des neiges est le sommet le plus élevé de l’île ainsi que dans l’océan Indien, il s’élève jusqu’à 3070m il faut plus de 6H de marche pour atteindre le sommet. Je vous laisse imaginer les vues à couper le souffle que vous pouvez obtenir à partir de là, d’un coucher du soleil brûlant à un lever de jour pastel. Vous pouvez si vous êtes assez chanceux voir les lumières de l’île Maurice et la voie lactée éclairer la voûte céleste. Il n’y a pas beaucoup de pollution visuelle là-bas, donc vous verrez des cieux nocturnes comme jamais auparavant.

Le Piton de la fournaise est le volcan actif. Situé dans le sud de l’île, vous pouvez radonner vers le sommet et faire le tour complet autour des deux plus grands craters: Commerson et Bory. C’est comme atterrir sur mars, mais n’oubliez pas que vous êtes sur une île tropicale, n’oubliez pas la crème solaire. Il est assez élevé, donc l’air est très frais et vous ne sentirez pas le soleil jusqu’à ce que vous reveniez à votre hôtel et réalisiez avec amertume que vous êtes aussi rouge qu’un homard.

Partout sur l’île, vous pouvez trouver des sentiers menant à un point de vue à couper le souffle ou une cascade cachée et vous pouvez trouver une piscine naturelle d’eau cristalline pour se baigner.

Mer

Comme je l’ai dit plus tôt, nous avons eu un gros problème avec les requins , mais encore il y a beaucoup d’endroits où aller pour profiter d’un bon bain. La côte Ouest protégée par les montagnes des alizés et de la pluie a permis le développement des récifs coralliens vous pouvez donc trouver des lagons dans les villes de Saint Gilles les bains, Saint Leu et Saint Pierre. Comme c’est une île volcanique il y a beaucoup de plages de sable noir, la plus grande étant à l’Étang Salé. Il y a aussi le long de la côte beaucoup de bassins naturels à découvrir. Vous pouvez faire de la plongée dans de nombreux clubs des villes de la côte Ouest et Sud. Il y a quelques années, l’île de la réunion était une destination de renommée mondiale pour le surf, la gauche de Saint Leu étant une vague qui a accueillie l’une des compétitions du Championnat du monde de surf. Vous pouvez également réserver des bateaux pour aller pêcher et si vous prévoyez de venir entre juin et août, vous verrez probablement baleines à bosse faire leur spectacle à moins de cent mètres du bord.

Aliments

L’île de la réunion est connue pour sa cuisine créole mixte, française et chinoise. Le plat traditionnel est le Cari, un plat créole typique fait de viande ou de poisson cuit dans une sauce de tomate et d’oignon, accompagné de riz, haricots et piment (rougail). Mais vous pouvez également trouver une cuisine française typique ou des fast-foods. Je vous recommande d’essayer cari poulet , le civet canard ou rougail saucisse.

Hébergement

Des hôtels luxueux comme le Palm ou le Lux  ainsi que des Airbnb. vous pourrez toujours trouver des maisons en bord de mer ou dans les montagnes. Pour votre voyage dans les cirques, n’hésitez pas à réserver des chambres d’hôtes sur le site de l’Office de tourisme de la réunion.

Je posterai de nouveaux articles régulièrement sur les restaurants, activités et hôtels  afin que vous puissiez découvrir dans les détails ce qui est agréable à faire ici sur notre belle île.

 


No Comments

    Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.