Voici un sommet très peu connu et que peu de gens ont gravi.
Et pourtant se dresse fièrement à gauche du point de vue. C’est d’ailleurs lui qui donne son nom au Maïdo.
-
Attention
Le récit qui suit relate l’état des installations et du sol avant l’incendie de 2020 qui a du bouleverser toute la topologie.
Je déconseille fortement toute tentative d’ascension de ce piton en l’état actuel des choses et ce jusqu’à nouvel ordre.
Le terrain est terriblement instable, friable et le matériel en place doit certainement être parti en fumée, ce qui rend impossible le rappel du début et la remontée.
-
La marche
Le départ de cette marche commence au parking du point de vue. La marche d’approche jusqu’au premier rappel dure moins de 10 mn. Une fois au point de vue, il faut prendre sur la gauche le long de la barrière jusqu’à atteindre les antennes. Là il faut franchir la barrière et longer les antennes par la gauche puis continuer quelques mètres entre les arbustes d’épineux pour arriver au premier rappel. Je pense qu’il est possible de tout faire en une fois avec une corde de 80m mais je n’en suis pas certain. Les fois où je l’ai fait je me suis arrêté au relais intermédiaire qui était matérialisé par une main courante de corde entre deux points et un petit tronc d’arbre. Ce relais est à flanc de paroi et nécessitait une double vache pour progresser en via ferrata. Puis on accédait au relais d’où on pouvait tirer le deuxième rappel d’environ 10m pour atteindre la plateforme qui mène au pied du piton.
L’ascension en elle même ne présente pas de difficulté particulière au niveau de la technique de grimpe mais est franchement exposée à cause de la fragilité du caillou. La plus grande prudence est recommandée et il faut tester chaque prise avant d’y mettre son poids.
-
Le sommet
Arrivé au sommet, il y a la place pour bouger sans être forcément assuré mais le vide est omniprésent et la moindre chute est fatale.
J’ai fait ce sommet pour le levé et le couché de soleil. Et ma préférence va très largement au levé. En effet le soleil en fonction des saisons se lève sur le Gros Morne de Fourche avec des couleurs magnifiques. Le spectacle est déjà époustouflant du point de vue, il l’est encore plus seul en haut du piton.
-
Le retour
Le retour commence par un rappel depuis le sommet jusqu’au pied du piton. De là il faut escalader en tête jusqu’au relais, une première longueur d’environ 15m facile dans du rocher peu stable avec des pas en max 5a. La deuxième longueur pour arriver au pieds des antennes est plus technique mais très abordable avec un petit pas en 5b-.
Une belle sortie, rapide, peu fatigante mais très engagée de part l’instabilité du rocher.
Aucun guide de haute montagne ne propose cette sortie, il faut être autonome et entrainé.
Une expérience en escalade et rappel est obligatoire pour s’engager dans cette aventure.
-
Matériel obligatoire :
Corde 70m
Baudriers
Dégaines 4 mini
2 vaches
Mousquetons de sécurité 2 minimum
Sangles
Descendeurs
Comme pour toute sortie en montagne
Couverture de survie
Sifflet
Strap 1,5m
Vêtements de pluie
Vêtements chauds
Eau
Nourriture
No Comments