Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sûrement que je suis friand des ascensions des différents pitons de l’ile et l’un des plus marquant et plus des engagé est quand même celui des trois Salazes.
Les trois salazes sont situées entre les cirques de Mafate et Cilaos sur la crête qui relie le gros Morne de Fouche au Grand Bénare et culminent à 2000m environ.
Beaucoup de guides de hautes montagne proposent des sorties encadrées pour y aller. J’ai choisi pour ma part de réaliser l’ascension sans faire appel à eux. Pour cela j’ai utilisé le topo qu’à fait Pascal Colas et que je vous mets ici.
-
Attention
Du coup c’est l’occasion de faire un petit disclaimer
Je ne conseille pas d’y aller seul sans :
- Une très bonne condition physique
- Absence de peur du vide
- Connaissances de la haute et moyenne montagne
- Connaissances en escalade et alpinisme
- Matériel adapté et connaissance de son utilisation
Les indications qui suivent ne reflètent que mon expérience, ne sont pas à prendre pour argent comptant et je ne pourrais être tenu responsable en cas d’accident.
-
La marche
La première fois que j’ai fait la marche d’approche pour les salazes c’était pour accompagner mon ami Vincent Cotte le jour où il a décidé d’ouvrir ce saut en Wingsuit. Ce saut avait déjà été ouvert par les Soul Flyers qui avaient sauté (glisseur bas pour les connaisseurs) mais personne n’avait jamais tenté ce saut en wingsuit et Vincent m’avait demandé de l’accompagner pour la première. Il a depuis refait ce saut notamment avec Rudy Cassan vous pouvez voir la vidéo ici.
Comme vous pouvez le constater sur les images la crête est étroite et assez engagée.
Pour rejoindre cette crête le choix le plus simple est de partir de Cilaos. Puis prendre la route d’ilet à corde jusqu’à l’entrée du sentier du GR qui monte au col du Taïbit. Au bout d’environ 35-40mn vous arriverez à un petit comptoir en bois, c’est la boutique d’un tisanier qui vit un peu plus haut sur la droite. Il prépare des gâteaux et des tisanes. Prenez de la monnaie avec vous et goutez la tisane montante elle vous revigorera pour le reste de l’aventure même si personne n’est là vous pouvez vous servir dans le Thermos et laisser la monnaie qui vous semble juste pour cette boisson. Cet argent servira à l’association de l’agriculteur qui vit là C’est aussi le dernier endroit où vous pourrez faire le plein en eau, profitez en.
-
Le sentier Marron
Après avoir passé l’échoppe du tisanier, vous trouverez sur la droite un sentier qui monte vers la source du cap bouteille. Là le chemin se fait plus étroit, vous passez sur le plateau et continuez le sentier du cap bouteille presque jusqu’à traverser le ruisseau. Juste avant il faut monter dans un sentier « marron » très mal indiqué et très escarpé qui mène à la crête. Si vous traversez le ruisseau faites demi tour vous êtes allé trop loin. Ce sentier monte très fort dans les racines et est souvent boueux attention à la descente.
-
La crête
Au sommet du sentier vous arriverez sur la crête la première partie est plutôt tranquille dans la végétation et vous pouvez déjà apercevoir le cirque de Mafate et la plaine aux sables en dessous. Au bout de quelques minutes de marche la végétation se fait beaucoup moins dense et laisse place à une crête aride et escarpée, où il devient nécessaire de s’encorder et de s’assurer. Il y a des passages très vertigineux avec beaucoup de vide de chaque coté. Des petits passages en escalade ci et là où il est nécessaire de mettre les mains. Faites attention aux rochers qui sont assez cassants et friables, des prises peuvent se décrocher.
La progression peut être longue si vous êtes plusieurs pour arriver au premier ressaut.
Après une bonne descente escarpée et un petit plat dans les herbes vous rejoignez le premier ressaut. Il n’est plus possible de progresser en marchant et l’escalade est obligatoire.La voie fait un peu moins de 10 mètres, avec un petit pas en 5b+, elle est protégée par trois plaquettes, la première est assez haute mais relativement facile à atteindre. Au sommet de cette première longueur vous avez de nouveau un sentier peu exposé qui mène au pied de la deuxième longueur.
Plus facile et plus courte l’escalade est vraiment facile et beaucoup moins gazeuse. Puis arrivé en haut il reste une dernière longueur qui fini entre deux rochers pour atteindre le plateau des salazes. Le rétablissement en haut de cette voie est un peu plus compliqué que le reste de la voie mais est largement faisable.
-
Les Salazes
Une fois en haut, le « plateau » sur lequel se dressent les salazes et beaucoup moins exposé et il est possible de se deséquiper .
Je n’ai fait que l’ascension des deux premières Salazes, et je n’ai jamais eu l’occasion de faire la troisième.
La première est la plus simple de toute avec un pas facile en 5a. En haut il y a un relais avec des broches et des cordes
La deuxième est un peu plus engagée avec un pas en 5C maximum. Au sommet il y a aussi un relais munis de broches et de cordes.
La troisième que je n’ai pas gravie est plus engagée avec un bon pas dans le 6b+ 6c d’après ceux qui l’ont fait. Grosse expérience d’escalade en tête obligatoire pour tenter l’ascension.
Une fois là il reste plusieurs solutions pour redescendre, soit continuer et passer par la tête de Pluto ( très engagé, très exposé avec des rappels sur des arbres et un gros pendulaire) que je n’ai jamais fait. Ou redescendre par le même chemin par lequel on est arrivé. Là aussi des rappels sont obligatoires pour descendre les ressauts.
Pour faire l’aller retour et profiter un peu là haut comptez une bonne journée.
-
Materiel
Matériel obligatoire pour la sortie :
- Corde de 70m
- Baudriers
- Descendeurs
- Dégaines ( au moins 5)
- Sangles
- Vaches doubles
- Mousquetons de sécurité ( au moins 2 par personne)
Le topo classe cette marche comme engagée et comme partout en haute montagne du matériel supplémentaire est vivement conseillé :
- Frontales
- Gore Tex
- Eau
- Nourriture
- Sifflet
- Couverture de survie
- Vêtements chauds
- Crème solaire
-
Mot de la Fin
C’est une des plus belle sortie que j’ai faite, avec une vue magnifique sur Cilaos et Mafate. Je vous conseille de partir pour arriver au sommet de la crête pour le levé du soleil. Les couleurs sont magnifiques et la vue à couper le souffle. Il est possible de bivouaquer au début de la crête puis sur le plateau des Salazes.
Comptez en marchant bien, 2h pour atteindre la crête, puis encore 1h30 pour arriver au pied des Salazes.
À la redescende n’oubliez pas de vous arrêter chez le tisanier pour lui acheter ses gâteaux, ils sont délicieux. C’est aussi le moment de gouter sa tisane de la descente.
Bonne marche et soyez prudents. N’hésitez pas à faire demi tour si la difficulté devient trop grande, le temps incertain ou si la peur du vide s’empare de vous.
No Comments